Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

lundi 5 novembre 2012

Le château d'Aulan (Drôme)

De Montbrun les bains, pour continuer nos visites dans la région, nous prenons la direction d'Aulan. La petite route suit le Toulourenc, ruisseau dont le nom vient de l'expression "tout ou rien" et en cette fin d'été c'est plutôt le "rien" qui s'applique. A la sortie des gorges, dans un paysage aride et dépouillé, jaillit soudainement sur une colline le château d'Aulan, but de notre visite. 



La place devant le château est aussi l'unique place du village qui se trouve plutôt être aujourd'hui un ensemble de fermes dispersées. 







 

Le château d'Aulan fut construit au 12ème siècle par les seigneurs de Mévouillon dans un but stratégique. De l'éperon rocheux où se trouve le château d'Aulan on contrôlait l'entrée du défilé et donc l'accès à leur territoire. De là on pouvait communiquer par signaux jusqu'au fort de Mévouillon au loin. 



Par la suite au XVIIème siècle le château devint propriété de la famille Suarez d'Aulan qui le possède encore aujourd'hui. Les pièces du château sont garnies de meubles et de souvenirs hétéroclites rassemblés là par les nombreuses générations de cette grande famille.



 


















 A chaque objet, chaque tableau se rapporte une histoire que notre guide nous contera. La famille vit encore ici de temps en temps et c'est pourquoi je ne peux vous présenter aucune photo de l'intérieur de cette demeure privée.


 

 Le décor et les meubles de la salle à manger semble être une mise en scène mais notre guide nous confirme que la famille y prend réellement son déjeuner quand elle est au château. Au mur, des tableaux puis des photos des ancêtres, des membres de la famille. Comme toute grande famille se doit, ils ont tous une histoire qui sort de l'ordinaire. 



Le château d'Aulan a maintes fois été détruit : pillages, incendies, Révolution, première guerre mondiale... A chaque fois il fut réparé, reconstruit, rénové par les membres successifs de cette dynastie, en particulier le comte Charles Suarez d'Aulan décédé en 2004 qui s'est vu confier la restauration du château après la Grande Guerre et qui entreprit de reboiser la région en introduisant les premiers pins d'Autriche noirs.















 





Notre guide en ce mois de septembre est l'une des 5 habitants à l'année que compte le village. Elle vous racontera que l'un des ancêtres cotoya Napoléon III dont il fut l'écuyer, que lors de la deuxième guerre mondiale le château fut un QG de la résistance, qu'il accueillit Jean Giono et René Char.

Elle vous fera visiter la petite église St Pierre richement décorée et vous contera avec humour l'histoire de ce bon curé d'Aulan, Jules Dugué qui se distingua dès sa première messe et dont de savoureuses anecdotes furent contés par Fernandel lui-même.



 
Notre guide mérite une mention spéciale. Habitante du village elle connait personnellement les membres de la famille et parle forcement avec la tête et le cœur de choses qu'elle a vécues, d’anecdotes que lui a confiées le comte Charles d'Aulan, les singularités de la vie dans un des plus petits villages de France, et tout cela restitué avec générosité - n'hésitant pas à nous confier des informations personnelles - et humour, servi d'une voix sympathique, franche appuyée par l'accent local. Et ce fut un plaisir en fin de parcours de "ne pas oublier le guide" qui l'avait bien mérité. 
























C'est pour cette raison que je vous recommande la visite hors saison, en juillet et aout la fonction de guide étant assurée par des étudiants qui certes sont nul doutes compétents mais ne possèdent pas la richesse du vécu. Avant son décès en 2004, c'est le Comte lui-même qui effectuait la visite.






5 commentaires:

christiane a dit…

Quel plaisir de replonger dans ces visites. En effet, la guide d'Aulan a su nous faire vraiment revivre la vie de ce château. Elle était comme chez elle. Bravo pour les anecdotes qu'elles nous a contées.
Super reportage, tes photos sont toujours bien prises.

Lena26 a dit…

Comme les photos étaient interdites du coup je me suis concentrée sur les explications de notre guide, mais même sans cela elle m'aurait fait oublier mon objectif car on peut dire que c'était un personnage. Merci à elle d'avoir si bien servi le château et ses propriétaires, passés présents et futurs.
Merci pour le compliment, à bientôt !

Unknown a dit…

Je suis venu hier superbe surprise je vais très vite revenir pour une visite guidée

Lena26 a dit…

Bonsoir Unknown, cet article date un peu, j'espère qu'il s'agit toujours de la même excellente dame qui effectue les visites. Merci de la vôtre ici.

Anonyme a dit…

Visite intéressante, un jeune guide très motivé, un site magnifique. A conseiller absolument. Joëlle et

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...