Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

dimanche 21 mars 2010

Puygiron et la chapelle St Bonnet



Puygiron de par sa position perchée est un véritable belvédère sur les pré-Alpes, la vallée du Rhône et les monts du Vivarais.


Le village offre également son château à quatre tours d'angle qui date de fin XIIème début XIIIème avec une partie restaurée renaissance.




L'église St Jean-Baptiste actuelle date quant à elle de 1867 et remplaça en 1770 le statut d'église paroissiale de la chapelle St Bonnet (entre-temps l'église fut située à la place de l'actuelle mairie, sur la place de laquelle trône un murier tri-centenaire)

L'église St Jean Baptiste
















Il semblerait que l'origine du village se situe sur le site de la chapelle, puisque des fouilles ont mis à jours des vestiges médiévaux et gallo-romains.



La chapelle Romane date du XII ème siècle.



Les pierres sculptées de la façade marquent la pente primitive de la toiture






Au XIVème siècle les habitants désertèrent St Bonnet pour se placer sous la protection du château fortifié. Désormais isolée à l'écart du village et entourée du cimetière, il règne autour de la chapelle une atmosphère particulière.














2 commentaires:

Hubert Lemaire a dit…

Jolie région qui m'attire depuis longtemps, pays authentique...
oui, j'y viendrai en découverte...sans renier mes Vosges...mes racines...

Hubert Lemaire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...