Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

vendredi 20 novembre 2009

St May et l'abbaye de Bodon


St May est ce village perché sur un éperon rocheux qui apparaît subitement au détour d’un coude des gorges du même nom creusées par l’Eygues.




St May est une contraction de St Marius.





Le village est dominé par son cimetière, installé à la pointe dans les murs de l’ancien château auquel on accède par un sentier en escalier et qu’il ne faut pas manquer d’aller visiter...




car c’est de là que l’on a la plus belle vue sur les gorges et le village.



L’abbaye de Bodon

St Marius fut abbé du monastère installé sur le plateau de Saint-Laurent juste au dessus du village au début du VIème siècle pour favoriser l’implantation du christianisme dans le haut pays.

Plateau de St Laurent


Fondé sur l’emplacement de l’oppidum Gaulois Bodonum de la tribu des Bodonenses, il prendra le nom d’abbaye de Bodon.

L’influence de l’abbaye dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges du réfectoire (transformé en chapelle) et de l’église, fut importante car au XIIème siècle, 37 églises des Baronnies lui sont rattachées.




Le plateau de l’autel de pierre de la chapelle est un reste de stèle romaine.








D'autres photos ici


7 commentaires:

Anonymous a dit…

beaucoup appris

Lena26 a dit…

Snif, si tous les anonymes, pouvaient au moins signer de leur prénom, je saurais mieux combien j'ai de visiteurs intéressés (parfois ça motive dans les moments de doute).

Anonymous a dit…

Moi je suis tres heureux que ce blog existe. Pas de doute il faut continue .merci. Jean

franck a dit…

je me souviens de cette ballade à saint may avec mes parents.
c'est là aussi qu'avait été tourné une série "fabien de la drôme" t'en souviens tu?
merci pour ces souvenirs
;-)

Lena26 a dit…

Coucou Franck

Je ne connaissais cette série que de nom et c'est toi qui m'apprend qu'elle a été tournée à St May.

Par contre des mêmes auteurs je me rappelle bien de "Jacquou le Croquant", la pauvreté des paysans de l'époque m'avait marqué et pourtant j'étais petite.

Et concernant les films tournés dans la région, "Le Hussard sur le Toit" a en partie été tourné à Buis les Baronnies ainsi qu'à Mirabel.

Contente de ta visite Franck

Anonymous a dit…

Un très bon souvenir"Fabien de la Drome". A cette époque je suis allé a Saint May voir le tournage avec un copain de Nyons qui connaissait des gens de la production. Depuis j' ai acheté le dvd sorti il y 2 ans. Très bonne série avec de magnifiques paysages bien sur et de bons comédiens. Egalement des scènes tournées a Remuzat. Chaque année je retourne faire des ballades à Saint May. Jean

Lena26 a dit…

Merci Jean également de partager tes souvenirs. Je songe un jour partir de St May pour rejoindre Léoux. Peut-être sans les enfants, ou alors quand ils seront bien plus grands.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...