Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

vendredi 17 avril 2009

Nyons : le tour du St Jaume et le plateau des Cailles (Drôme)

Lundi de Pâques, envie de calme et de solitude loin de l'agitation bruyante de la foule du corso. Envie d'altitude et de faire découvrir Nyons à ma sœur. Une balade sur le St Jaume est donc toute indiquée : le vue nous offre un bon panorama sur Nyons et la vallée de l'Eygues.


Cette randonnée consiste à suivre le balisage n°49 pour faire une boucle de 6,9 km autour de la montagne St Jaume qui culmine à 791m d'altitude. Départ au hameau St Rimbert, route du col Lacroix (première route à droite après le tunnel de Nyons à la sortie direction Gap). Après le temps très maussade de la veille, le soleil est heureusement au rendez-vous.

Les ânes nous attendent en général à l'arrivée, aujourd'hui il font parti du comité d'accueil.






J'avais déjà effectué cette balade un an auparavant avec ma petite famille, je connais donc les lieux et ne prête pas trop attention au balisage. Après le hameau St Rimbert, il prendre la route à gauche à la pâte d'oie (direction La Cantinière). C'est la même direction que pour se rendre au rocher de l'aiguille.

Dame de onze heure

Prendre ensuite le chemin à gauche de la maison. Lorsque le chemin s'élargit et semble se terminer en cul de sac, prendre le sentier à droite. Si l'on continue tout droit, un autre sentier mène au rocher.
La première partie grimpe doucement sous les arbres. A droite vue sur le nouveau Nyons et sa zone artisanale. Puis le sentier débouche sur une piste plus large qu'il faut monter.


On passe devant des terrasses d'oliviers impressionnantes...



...et devant une ruine. Une pause s'impose devant ce beau parterre de fleurs jaunes. Au programme pique nique et farniente.







Si je vous dis qu'il y avait du vent, vous me croyez ?

Oups, on repars après 1h30 de pause au soleil. C'est dur de s'y remettre.

On tourne à gauche au poteau, puis peu après au croisement de quatre sentiers avec vue sur le sommet du St Jaume, on vire à gauche.

On croise des pylônes électriques pas très esthétiques. On suit la crête jusqu'à un escalier naturel à droite qui nous permet de descendre la barre rocheuse.




Le sentier longe la base de la paroi. Celle-ci ne semble pas très stable.





A l'intersection on prend à droite et on descend toujours tout droit jusqu'en bas, sous les grands arbres en longeant le ravin de St Jaume ou coule un petit ruisseau en bas, en attendant parfois les flons-flons du corso portés par le vent. Balade très facile et très agréable

Flore observée ce jour là :



helianthemum apenninum (Cistacée)




Geranium robertianum L. subsp. purpureum









Astragale de Montpellier (Fabaceae)



Vesce cultivée (Fabaceae)

8 commentaires:

irlandkyle a dit…

Encore une balade qui méritait le coup d'oeil...
J'aime beaucoup les photos, les petits murets en pierre, les champs fleuris... la vue tout simplement.
Mais je suppose que l'on a mal aux jambes lorsque l'on rentre chez soi... mais quel bol d'air !
Bonne soirée Lena

Lena26 a dit…

Pas de mal aux gambettes, juste les genoux qui souffrent un peu dans la descente. Mais le cadre fait oublier tout ça.

Bonne journée Irlandkyle

françois BJR a dit…

Si j'ai bien compris, vous étiez à l'est juste sous le sommet de Jaume après l'escalier dans la roche? Petite question: roulable le sentier sur la crête et la suite bien raide qui descend vers les 4 chemins?
J'abuse, mais il n'y a que toi dans le coin qui détaille ses randonnées.
Merci beaucoup.

Lena26 a dit…

Je ne connais pas bien ce sport. Si pour toi il est envisageable de porter ton vélo je vois deux endroits où il faut le faire (mais sur une très courte distance)
- sur la crête pour franchir des rochers
- pour franchir les escaliers naturels en descendant de la crête

J'allais dire pour franchir le ruisseau, mais je suppose que tu roules dans l'eau !

La descente elle est pas plus dure que le ravin de la Sigalette et plus agréable et moins longue.

Je pense que c'est jouable, mais désolée, je ne suis pas experte. Bientôt un article pour le prouver !

Didine a dit…

Merci pour mon anniv' c'est gentil ^^
bonne soirée
Bsious

françois BJR a dit…

Merci, je porte volontiers pour aller vers de belles descentes. Ta comparaison avec "la sigalette" est précieuse, donc: ça passe facile, je compte enchainer ensuite vers le sentier botanique pour aller le plus bas possible par les sentiers.
A+

Lena26 a dit…

Sentier botanique ? Si c'est le pseudo sentier botanique de l'ONF il est plus haut ! Et ça grimpe raide et plein de cailloux !!!

françois BJR a dit…

Oui, c'est celui là, mais aprés la descente de Jaume je remonte par la route vers Garde-Grosse et je le prends en descente, puis en retraversant la route on peut arriver presque à Nyons tout par les sentiers, pas facile, mais une longue descente sympa.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...