Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

jeudi 12 mars 2009

Vaison la Romaine : la ville médiévale


le nom de Vaison la Romaine, témoigne d'une occupation antique des lieux et même au delà, mais les ruelles de la ville haute témoignent également d'un passé médiéval.


La ville est entourée de collines et sur l'une d'elle se dresse les restes du château fort édifié en 1195 par Raymond VI Comte de Toulouse qui voulut affirmer ainsi son autorité face à l'évêque installé dans la vallée.


Lors des guerres de 100 ans et des guerre de religions, la population migre autour du château, recherchant la protection de sa double enceinte.

De nombreux vestiges du cite antique ont été réutilisés pour construire les maisons bourgeoises de la ville haute.

La tour du Beffroi et son horloge à deux faces. La base date du XIVème siècle et est composé d'une porte en ogive défendue par une herse deux grands vantaux et un pont levis. Le campanile en son sommet date du XVIIIème siècle.


Sous la tour, la porte murée de la salle de garde.




Les rues principales élevées sur la contre pente d'est en ouest sont bordées de très beaux hôtels particuliers, et sont reliées entre elle dans le sens de la pente par des ruelles caladées, c'est à dire pavées de pierres cassées et calées les unes contre les autres dans un sens vertical.

Les habitats les plus pauvres donnaient dans ces ruelles essentiellement piétonnières et plus étroites.




















Le château fort est composé de trois corps de bâtiments (courtine, bâtiments résidentiels et barbacane) flanqués d'un donjon de plus de 20m de hauteur. Il avait une fonction essentiellement défensive et de surveillance.

Restitution hypothétique












La place du vieux marché et sa fontaine du XVIIIème. Le marché s'y est tenu hebdomadairement jusqu'au XIXème siècle.





















(Pas de plan large esthétique possible sur la fontaine, désolée, la place étant devenue de nos jours un parking)

L'église cathédrale, construite en 1464 sur l'emplacement d'une ancienne chapelle, a été modifiée au fil du temps et abandonnée en 1897.

J'ai trouvé étrange ces inscriptions républicaines "liberté, égalité, fraternité" sur un édifice religieux.

De là nous bénéficions d'une vue qui aurait pu être belle sur le nouvel hôpital imbriqué dans la ville médiévale de la rive droite :



1 commentaire:

NanouB a dit…

çà c'est une ville que j'adore et ou j'ai hâte de retourner, et grâce à toi je ferai un peu plus attention à toutes ces jolies portes. quelle belle balade de monter tout là haut par les petites rues de pierre .J'aime j'aime j'aime !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...