Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

mardi 24 mars 2009

Flore de Garde-Grosse en ce début de printemps

Lorsque je n'ai pas prévu de sortie, mais qu'il fait vraiment trop beau pour rester dedans, je file à Garde Grosse prendre l'air. Et cette fois me revient à l'esprit l'indication sur la carte IGN de la présence d'un sentier botanique géré par l'ONF sur les flancs de la montagne.


Ce sentier n'est pas des plus réputés, j'ai vite compris pourquoi :

Voila le seul, l'unique, l'exceptionnel panneau solitaire et esseulé du parcours, devant un arbre qui n'a rien d'un peuplier (il est même bien droit, arf).


Si l'on rajoute un sentier terriblement pentu, et plein de cailloux, cette sortie s'est révélée super pourrie décevante. On peut le dire maintenant : il n'y a pas de sentier botanique à Garde Grosse.

Heureusement, comme il faut toujours voir le côté positif des choses qui nous arrivent, j'ai ainsi effectué les 30 minutes d'exercice physiques quotidiens recommandés par les services de santé car le sentier qui rejoint la route en ligne droite est de ce fait très pentu et très fatiguant sportif . Et pour me récompenser je suis allée lire au soleil et me restaurer aux tables de pique nique du col La Croix.

Et ce n'est pas tout, j'ai pu compter sur quatre espèces de fleurettes présente à Garde Grosse à cette période pour illuminer ma journée :


Anémone hépatique - Hepatica Nobilis


Primevère à grandes feuilles - Primula vulgaris

Pulmonaire à longues feuilles - Pulmonaria longifolia
Violette des bois - Viola reichen bachiana
Famille des Violacées


3 commentaires:

cocole a dit…

flore de garde grosse...j'ai mis quelques secondes à comprendre, lol

Lena26 a dit…

Oui, j'ai rajouté une majuscule, tu as raison, tout le monde n'est pas familier du nom original de cette montagne de Nyons.

bidi a dit…

Quoi dire...de Magnifiques photos tout simplement!!!
Merci de nous faire partager vos jolies photos à travers vos différentes ballades!!
Bidi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...