Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

samedi 8 novembre 2008

Crestet : le vieux village


Pourquoi ce nom de Crestet ? Sûrement parce que ce village est situé sur une crête du massif montagneux des Dentelles de Montmirail.


Crestet dans le Vaucluse, fait donc partie de ces villages perchés qu'on aperçoit de loin, en bas desquels on passe habituellement sans prendre le temps de s'arrêter. En ce samedi, je suis désespérément seule à la maison à broyer du noir, et après 10 jours sans voir le soleil, voilà que celui-ci pointe son nez. Je saute sur l'occasion pour aller visiter ce village, sur une idée d'Olivier -décidément plein de ressources- que je remercie.

Précisons que de Nyons, il faut prendre la direction de Vaison, puis Malaucène. On traverse alors le Crestet moderne-d'en-bas, mais ce n'est pas celui-là qui nous intéresse.
L'accès au village en voiture n'est pas aisé car il est difficile de se croiser sur cette petite route qui serpente jusqu'au sommet.

Il faut se garer sur une des petites places située en contrebas à l'entrée et monter à pied pour se promener dans de charmante calades, parmi les belles maisons en pierres restaurées.







Les ruelles conduisent à la place de l'église du XXIè autour de laquelle les maisons sont regroupées et au milieu de laquelle trône une belle fontaine.
































Si l'on continue à monter, on arrive au point culminant du village, la place du château médiéval, d'où l'on a une vue magnifique sur les montagnes environnantes.



Une table d'orientation nous aide à les identifier, la plus connue d'entre-elles étant le Mont Ventoux, sous les nuages ce jour là.




Le château ne se visite pas, il est propriété privée depuis 1968, date à laquelle un particulier l'a acheté à l'état de ruine, les habitants du village s'en étant servi jusqu'alors comme carrière de pierres pour leurs maison.



Depuis des travaux ont été entrepris pour pallier aux risques d'éboulement.







Olivier m'a également fait découvrir que la commune de Crestet abrite un centre d'art contemporain, mais qui est malheureusement fermé au public par décision administrative suite à un problème de gestion financière. Le bâtiment vaut tout de même le détour. A l'origine de couleur blanche au milieu de la forêt de pin et de chênes, il est conçu sous forme de cubes surmontés de terrasses. Des œuvres sont encore disséminées aux abords des sentiers de la forêt alentour.





Apparemment le centre accueille encore des œuvres, mais pour quels privilégiés ?








5 commentaires:

worldmanu a dit…

Comme d'habitude, je salue un nouvel excellent photo reportage de notre région.
Que ce soit en famille ou toute seule, tu nous proposes toujours de très belles photos.
Encore merci....

Lena26 a dit…

Merci Manu, tu me fait plaisir. J'espère avoir le gout de continuer.

NanouB a dit…

Tu DOIS continuer car moi j'adore voir tes magnifiques reportages, de loin. Tu as du talent ma belle, après l'orage vient toujours l'éclaircie !

Lena26 a dit…

Merci Nanou, mais il est long à passer cet orage... J'espère que tout va bien pour vous là-bas. Je n'ai pas de nouvelles.

Anonymous a dit…

C'est beau certes, mais bon Le Crestet c'est le Vaucluse c'est PACA, c'est pas par là...alors à quand un p'tit bled bien d'chez nous allez, style Villeperdrix ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...