Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

dimanche 14 septembre 2008

Nyons : la ville basse

Ville basse par opposition à la ville haute du quartier des Forts, bâti sur une hauteur et qui représente le Nyons primitif.

La place des Arcades

Cette très célèbre place de Nyons, cœur du marché, est délimitée par deux anciennes tours : au nord celle qui marque la limite avec la place Buffaven, au sud celle qui se trouve à l'angle de la rue Victor Hugo. L'accès principal à cette place se fait par une ouverture récente qui date d'environ 150 ans.














Auparavant l'entrée se faisait uniquement par la porte St Jacques, où l'on peut encore observer l'emplacement de la herse et de la poutre qui renforçait la porte.
















L'aménagement de ce que l'on appelait le Bourg Neuf, ou quartier moderne à partir du 14ème siècle, est directement lié à l'installation du Pape en Avignon. Les échanges avec l'Italie se développent, Nyons, lieu de passage obligé, étend ses quartiers marchands dont la Place des Arcades devient le cœur.

Jusqu'en 1896, le cœur de la place était occupé par quatre pâtés de maisons que l'on appelait les îles. Ils furent démolis afin de permettre à la place de retrouver sa fonction première de négoce et de favoriser le commerce à une époque où la place aux Herbes et celle du Colonel Barillon devenaient trop exigües.

Cette place, qui restera toujours "des Arcades" dans l'esprit des Nyonsais, fut baptisée place Carnot, puis place du Dr Bourdongle à la Libération en mémoire de ce résistant martyr.




















Philis de la Charce

Nyons a son héroïne locale en la personne de Philis de la Tour du Pin de
La Charce, souvent qualifiée de "Jeanne d'Arc du Dauphiné". Elle s'est illustrée au cours de la bataille de 1692 contre les troupes du Duc de Savoie. Selon la légende, c'est à cheval et l'épée à la main que cette fière amazone libère Gap, le Diois et les Baronnies de l'invasion italienne, à la tête d'une armée de paysans.
Philis de la Charce et plusieurs gouverneurs de Nyons vécurent dans cet hôt
el , dont la porte fut sérieusement dégradée à la Révolution. Les riches armoiries furent martelées, seule la maxime supérieure affirmant en latin "les tours sont ma force" est lisible.















L'Eglise St Vincent

L'église est édifiée sur un emplacement déjà réservé au culte à l'époque romaine. L'église primitive fut détruite en 1562 pendant les guerres de religion et était orientée dans le sens nord/sud. L'église actuelle, orientée est/ouest date du XVIIème siècle. Une tour de défense, dans laquelle est incrustée une horloge, constitue son clocher. La pointe octogonale en son sommet ayant été détruite par la foudre, elle fut remplacée par un campanile, dont la girouette est en forme de bonnet phrygien.





A côté de l'emplace
ment du clocher une porte fermait le nouveau bourg.





La place aux Herbes, avant d'être le lieu où se tenait le marché aux légumes, était l'emplacement d'un ancien
cimetière.

Le Pont Roman

Rendu nécessaire par le développement du commerce avec l'Italie, le pont Roman de Nyons fut inauguré en 1409 après 70 ans de travaux. Il s'agit d'un pont fait en molasse calcaire, dont l'unique arche a longtemps été couronnée d'une tour carrée servant de péage ou permettant d'interdire l'accès à la ville en cas d'invasion ou d'épidémie.


Il remplace à l'époque de sa construction le bac à traille, et restera l'unique moyen de franchir l'Eygues jusqu'à la construction du Pont de l'Europe en 1972.


Un canal souterrain au pied de la voute servait à actionner les moulins à huile et à grains.

Le quartier des Halles s'arrêtait à l'origine au clocher. A la construction du pont la ville s'est agrandie avec la construction du quartier des Bas Bourgs qui était à l'origine le quartier des riches artisans, d'où la présence encore de nos jours de belles portes en bois.
Et une de plus :


Envoyée par Emmanuel dont le restaurant, se situe juste à côté. Trop fort la technique, même pas besoin de se déplacer. Merci !

13 commentaires:

Jerry OX a dit…

Oh !! voilà qui est fort agréable pour débuter la semaine !!
1/ la découverte de votre blog
2/ une visite tout à fait comme j'aime
3/ un soleil immédiat qui apparait comme par magie !

belle semaine !!

Lena26 a dit…

Waow ! C'est très gentil tout ça. Au plaisir de vous revoir alors...

worldmanu a dit…

Lena26, sur toutes les portes de Nyons, il me semble que tu as oublié celle de "L'Eclat de Riz", le magasin Bio de la rue des Déportés....
Sinon, super...

Gustave2kervern a dit…

Très jolie village. En plus il y a des magasins bio.

Bravo pour ces jolies photos.

Lena26 a dit…

Worldmanu --> J'y ai pensé mais quand j'y suis passée, les portes étaient fermées par des planches pas très esthétiques. Il faudra que j'y retourne.
Merci pour ton commentaire.

G2K --> Un magasin bio avec de belles portes pour mes photos, ça ne gâche rien.
Merci pour le compliment

NanouB a dit…

j'ai vu aussi les changements de ton blog et la nouvelle porte très jolie, et puis le diapo tiens ... tu t'y es mise ! Belles photos c'est quoi ton appareil ????
Amitiés Annie

Lena26 a dit…

Mon appareil est un Canon EOS 400D et bravo pour ton blog, ça y'est, on voit les photos ;-)

worldmanu a dit…

C'est vrai, j'en rajoute... Il n'y a rien de tel dans mon placard...
Juste un rêve...
Lena26 comprendra...

NanouB a dit…

"La beauté de ton blog me pousse à me surpasser pour la création du mien.
Bravo
http://nanoub973-maguyane.blogspot.com/

Gustave2kervern a dit…

Le Canon EOS 400D est un très bon appareil photo. Une fois, une copine m'en a prêté 1 et j'ai pu faire de belle photo.

Pour worldmanu, moi aussi j'ai compris ...

Chantilly a dit…

y a que moi qui comprend rien, à la fin.
mais pourquoi MES photos sont si minables et les TIENNES si belles, enfin quoi, zut!
(je peux dire zut?)
compliments, j'aime bien la série des portes et portons.

Ninon a dit…

C'est très sympa, ce post de découverte, je trouve !!! j'adore. ça me donne envie de voyager !!

Lena26 a dit…

Merci pour tous ces commentaires qui motivent. Malheureusement la météo n'est pas toujours favorable. Bientôt j'espère la publication d'une autre balade...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...